Point sur les résultats au premier tour des municipales du Mouvement Démocrate
Le ministère de l'intérieur a chiffré à 3,69% le résultat moyen du MoDem dans les villes de plus de 3500 habitants or ce chiffre ne tient absolument pas compte de la réalité des listes MoDem.
Les 3,69% du ministère de l'interieur sont en effet obtenus à partir des résultats de l'ensemble des communes de plus de 3500 habitants y compris une majorité de communes d'où le MoDem était absent.
Ainsi si l'on calcule le score moyen du MoDem, dans les 350 listes autonomes que nous avons défendu dans les villes de plus de 10 000 habitants, une toute autre réalité apparaît : notre résultat moyen est de 15,90%, deux fois plus qu'aux législatives et presque autant que le score de
François Bayrou aux présidentielles!
De quel « échec » parle donc les journaux?
Le Mouvement Démocrate vient de prouver avec ce premier tour des municipales qu'il est capable de s'imposer partout où il dispose des aides de l'État (les dépenses électorales des villes de 9000 habitants et plus sont en effet remboursées) et de volontés pour monter des listes autonomes. Il pèse alors près de 16%.
Nous avons obtenu dès le premier tour plus de 500 élus, et grâce aux villes où nous sommes présents au second tour nous en aurons dimanche prochain probablement plusieurs milliers. Et cela sans compter les milliers d'élus sans étiquette de petites communes qui se sentent proches du Mouvement Démocrate.
Pour télécharger le fichier des résultats du Mouvement Démocrate aux municipales cliquez ici
Florilèges des meilleures résultats :
Guy Messager, à Louvres, réalise un score de 69,25% face au parti socialiste; Michel Laugier, à Montigny-le-bretonneux ville de plus de 35 000 habitants, fait plus de 60% également face au parti socialiste; à Arras la mairie est aussi gagnée dès le premier tour par le Modem grâce à Jean-Marie Vanlerenberghe (51,24%).
A Noisy-le-sec (37 000 habitants), Nicole Rivoire réalise plus de 40% de voix, mais on peut
également citer Versailles (88 000 habitants), François de Mazieres et ses 39%, Lorient avec Fabrice Loher et ses 31%.
Et bien sur François Bayrou qui, à Pau, récolte 32,61% des suffrages!
Gardez confiance en l'avenir du Mouvement Démocrate, le combat pour « La France de toutes nos forces » n'est pas mort, il ressuscite. Et il continuera à grandir lors des prochaines élections grâce à vous tous, les militants, et particulièrement les jeunes militants. Nous sommes la deuxième richesse de notre Mouvement, après nos idées bien sur!
Margaux Gandelon (m.gandelon@jeunes-democrates.org)
et Delphine Girard (d.girard@jeunes-democrates.org)
www.jeunes-democrates.org
01 53 59 20 76
2 commentaires:
As-tu refait les calculs de ton côté?
Sur e-soutiens ils disent que ce serait 12,9% en fait...
oui en fait je crois qu'en pondérant les résultats et non en en faisant la moyenne arithmétique on tombe plutôt sur 12%.
Enregistrer un commentaire