18 juillet 2008

Pour que la politique anti-dopage ne soit plus un vain mot !

C'est une triste nouvelle, mais aussi une bonne nouvelle pour le cyclisme.
Ricco dehors, qui passe la nuit en garde à vue après s'être dopé, traité comme le plus petit des dealers de droit commun, c'est un épisode traumatisant dans sa vie de cycliste, plus encore dans sa vie d'homme.
La nouvelle législation francaise, l'application drastique du règlement par ASO, organisateur du Tour, doivent réjouir les partisans d'un sport sans tricherie.

Parce que ce que font les tricheurs, c'est salir leur sport. Comme Coluche le disait sur les politiques, "un pour tous, tous pourris !" l'amalgame menace sur les cyclistes, dont la majeure partie sont sains (et surtout les Francais).

Il faut y croire encore pour regarder le Tour, cette épreuve magnifique. Mais que de détresse depuis 10 ans ! Bjaerne Riis dopé en 1996, Marco Pantani aussi (paix à son âme), Richard Virenque et les Festina, Floyd Landis, Mickael Rasmussen, tous nous ont fait vibrer avant de faire sombrer notre âme dans un océan de brume. Et que dire de l'énigme Armstrong ? Qui croire ?

Alors oui, il faut soutenir les instances francaises, la recherche anti-dopage, car la volonté est là. L'UCI est encore trop timorée pour oser, affranchissons-nous en. Le Tour est suffisamment grand pour se sauver lui-même de cette incurie.

Maintenant, place aux autres sports : sprinteurs américains, tennismen espagnols, footballeurs francais, biathlètes allemands. Pour que le doute ne soit plus permis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord. Néanmoins, je supporte de moins en moins de voir ces pauvres gars ruiner leurs vies et leurs jeunesses à pédaler comme de véritables animaux de laboratoires. Regardez-les à 20 ans ils en paraissent déjà 30. Je crois qu'on s'est éloigné avec le sport spectacle, professionnalisé et médicalisé de son véritable but à savoir de garder un esprit sain dans un corps sain. Là, on n'a ni l'un ni l'autre que ce soit pour le sportif que pour celui qui reste pendu à l'évenement, et qui ferait mieux de se bouger et de se distraire que d'enfiler binouze sur binouze en attendant de "vibrer".

esca a dit…

Et bien je vois que nous sommes d'accord avec ce que tu as écrit. A bientôt. ME