12 septembre 2008

Le nouvel SPD reprendrait-il vie ?

pour qui voteriez-vous en cas d'élections dimanche prochain ?
qui préféreriez-vous comme Chancelier ?


A la vue du dernier sondage en Allemagne, cela va un peu mieux pour le SPD. Plus déterminant est le score de 36% du nouveau chef du SPD contre 51% pour Merkel dans les souhaits de Chancelier. Beck se traînait à moins de 20%. Si le SPD ne convainc toujours pas comme parti, son candidat Chancelier oui.

D'ailleurs, Schröder s'est fendu d'une interview en annonçant : "Steinmeier a la capacité à devenir Chancelier". C'est un compliment de la part de cet animal politique, qui ne portait pas Beck dans son coeur.

Les bonnes nouvelles se sont multipliées en provenance étonnamment du FDP : les libéraux ont annoncés cette semaine qu'ils prenaient au sérieux le changement de leadership au SPD et se montraient prêts à des discussions. Cela faisait 10 ans que le FDP opposait une fin de non recevoir à tout travail avec le SPD (sauf en Rhénanie-Palatinat, où ils gouvernaient l'Etat avec le SPD de... Kurt Beck !).

Tout bouge, donc : et Steinmeier, en campagne électorale en Bavière pour aider ses camarades bien mal en point, a fait feu de tout bois contre la CSU, mais surtout, après une bière* néanmoins, contre la Linke.

A un an des élections générales, l'année qui vient s'annonce passionnante.

* une bière en Bavière = un litre ; une bière ailleurs en Allemagne = un demi-litre

Aucun commentaire: