19 janvier 2009

Le déroute du SPD en Hesse lance l'année électorale en Allemagne

Le SPD a perdu un tiers de ces électeurs en un an

La Hesse a voté à nouveau.
Le résultat est conforme aux sondages, voire même il amplifie l'effondrement des deux grands partis, CDU et SPD, qui n'ont plus de "populaire" que le nom.

CDU : 37,2% (+0,4% par rapport à 2008)
SPD : 23,7% (-13%)
FDP : 16,2% (+6,8%)
Grüne : 13,7% (+6,2%)
Linke : 5,4% (+0,3%)
Divers : 3,8% (-0,7%)

Il y a plusieurs leçons à retenir du vote :
La première, c'est que l'échec du SPD lors de la composition d'un gouvernement avec les Verts en octobre a été lourdement sanctionné par les électeurs. Ceux-ci ont reproché à sa responsable, Andrea Ypsilanti, d'avoir finalement voulu faire une coalition avec le Parti de Gauche, après avoir juré que non pendant la campagne électorale, et de n'avoir pas su éviter l'échec de cette coalition.
La deuxième lecon, c'est que vraiment, les électeurs ne veulent pas de Roland Koch. Après avoir perdu 13% des voix par rapport à 2003 l'an dernier, la CDU continue de perdre, en passant sous le million d'électeurs.
La troisième leçon, conjuguée au deux premières, est que la grande coalition à Berlin déplait, et les partis d'opposition du centre en profitent, et non, comme on aurait pu s'y attendre, la Linke.

La progression des libéraux et des verts est énorme et reflète plus une déception des électeurs pour les deux "gros" partis qu'un soutien franc et massif aux "petits".
Il n'empêche que la joie est de leur côté.

La sociale-démocratie entre du mauvais côté dans cette année chargée d'élections : européennes en juin, régionales en Sarre, en Thuringe et en Saxe en août, dans le Brandebourg en septembre, et bien sûr élections fédérales le 27 septembre. Une année lourde, qui verra, notamment lors des scrutins régionaux, le SPD menacé plus par Die Linke (qui y pèse plus de 20%) que par les Verts.
Les Verts et le FDP feront profil bas pendant les échéances régionales, en essayant de surfer sur la vague hessoise et celle des européennes pour sauver leurs groupes parlementaires ou en obtenir un.

En attendant, en tant que Vert, je ne boude pas mon plaisir. Le choix stratégique de refuser de se positionner pour une alliance plutôt qu'une autre mais pour des contenus programmatiques a payé. Celui de proposer Tarek Al-Wazir (dont on reparlera à coup sûr, et pas qu'en Hesse) comme candidat au poste de Premier ministre était bon. 13,7%, 17 parlementaires contre 9 l'an dernier, cela permet un travail d'opposition de qualité.

En attendant, le Premier Ministre de Hesse restera malheureusement Roland Koch, adossé des libéraux du FDP. De plus, le Bundesrat ne peut plus fonctionner sans accord du FDP, qui y dispose d'une minorité de blocage. De fait, la grande coalition s'est élargie hier au FDP.
Probablement sans grande influence sur les élections de septembre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A huge dick in my pussy,a warm wet tounge up my own arse and cum along with pussy juice all over me.
Fuck, ozzy

Feel free to surf to my site :: hcg injections
my web page :: hcg injections